Les membres fondateurs et associés

PRO BTP est le groupe paritaire de protection sociale - sans but lucratif - au service de la profession du BTP. Le Groupe PRO BTP propose des produits et services dans les domaines de la retraite, la prévoyance, la santé, l’épargne, l’assurance, l’action sociale, le médico-social et les vacances au bénéfice des entreprises, des artisans, des salariés, retraités du BTP, et de leurs familles.

Avec ses 5 100 collaborateurs, PRO BTP est au service de 3,5 millions de particuliers et de 209 000 entreprises. A travers son action sociale, PRO BTP, entreprise socialement responsable par nature, s’emploie à améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes du BTP à toutes les étapes de leur vie professionnelle, de l’apprentissage à la retraite. 
La performance du Groupe lui permet d’apporter cette valeur ajoutée sociale, caractéristique forte de PRO BTP. 
L’action sociale de PRO BTP s’inscrit prioritairement dans le développement de la prévention, le maintien de l’autonomie à domicile et l’accompagnement de la dépendance avec notamment 
11 établissements sanitaires et médico-sociaux et 2 centres spécialisés.
La solidarité s’exprime aussi à l’égard de ses membres les plus fragiles via des dispositifs de soutien spécialisés tels que des aides individuelles en cas de difficulté, des réductions de cotisations « santé » bénéficiant aux apprentis et aux adhérents non imposables, des prêts au logement, des réductions tarifaires dans les 
10 centres de tourisme social du Groupe.

Site Internet : www.probtp.com
 

Depuis sa création en 1958, l’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades, poursuit deux missions : la recherche et le développement des thérapies pour des maladies rares et l’aide aux malades et à leur famille. 

Dans ce dernier domaine, guidée par la volonté de répondre au plus près aux besoins des familles, l’AFM-Téléthon joue un rôle d’impulseur et d’initiateur de l’innovation sociale. La reconnaissance du rôle des aidants et l’expérimentation de nouvelles solutions de répit sont ses priorités.
L’AFM-Téléthon a notamment conçu le concept de « Villages Répit Famille® » et a créé le premier d’entre eux en 2009 à Saint-Georges-sur-Loire (49). Pour promouvoir ce concept, elle s’est associée à PRO-BTP pour créer l’association VRF. Dans ce cadre, elle a ouvert en juin 2014 son deuxième Villages Répit Familles® pour les personnes en situation de handicap moteur à Saint-Lupicin dans le Jura. 
L’AFM-Téléthon soutient, par ailleurs, des démarches innovantes en matière d’accompagnement  et de compensation des incapacités (aides techniques). Elle défend également les droits des malades et a impulsé une politique nationale pour les maladies rares. Enfin, elle se bat pour rendre effective la citoyenneté des personnes en situation de handicap et confirmer les acquis de la Loi du 11 février 2005.

Site internet : www.afm-tlethon.fr

 

Fondée sur l’alliance du paritarisme et du mutualisme, AG2R LA MONDIALE est le premier groupe de protection sociale et patrimoniale. 

Fortement engagé auprès de ses assurés et leurs ayant-droits, il privilégie une approche humaniste de l’assurance et se donne pour ambition d’apporter aux publics les plus fragiles des réponses concrètes pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Il intègre à ce titre dans son développement les principes fondateurs de l'économie sociale : solidarité, proximité, gouvernance démocratique et responsabilité.

Au moyen de ses fonds sociaux et de son Fonds d’innovation, AG2R LA MONDIALE accompagne le développement de projets ambitieux, innovants et à fort potentiel social dans les domaines de la prévention active, du logement adapté, de l’emploi des seniors et de l’aide aux aidants. A ce titre AG2R LA MONDIALE s’engage comme partenaire de croissance et de développement du concept VRF.

A propos d’AG2R LA MONDIALE :
Le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. AG2R LA MONDIALE dispose de toutes les expertises en assurance de personnes. Le Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection sociale et patrimoniale tout au long de la vie de ses assurés. Il apporte des réponses individuelles et collectives, aussi bien en prévoyance qu’en santé, en épargne comme en retraite complémentaire et supplémentaire, quels que soient l’âge, le statut social et le secteur professionnel. En 2013, la collecte des cotisations est de 17,6 Md€ pour 9 millions d’assurés.

Site Internet : www.ag2rlamondiale.fr

 

Le Groupe AGRICA est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés agricoles en matière de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance et de santé. 

Avec près de 733 000 retraités à ce jour et 1,45 million de cotisants dans 164 000 entreprises, AGRICA est le groupe de référence du monde agricole. Les entreprises clientes d’AGRICA appartiennent aux différents secteurs du monde agricole, telles que les entreprises de production agricole, les coopératives agricoles et les services. Par le biais de sa politique d'action sociale, le Groupe AGRICA s'engage auprès de ceux qui s'occupent chaque jour d'un de leur proche dépendant : en leur apportant des aides financières et des solutions concrètes pour faciliter leur quotidien, en investissant dans des structures d'accueil, en soutenant, dans toute la France, des initiatives et des projets innovants et prometteurs, comme peut l'être le projet VRF.

Site Internet : www.groupagrica.com

 

Audiens a tenu à rejoindre l’association VRF en tant que partenaire associé à PRO BTP avec d’autres groupements de protection sociale.

Depuis sa création, Audiens montre sa volonté d’accompagner ses publics quelques soient les circonstances de la vie. Groupe professionnel, les différentes actions menées pour l’accompagnement solidaire et social ont toujours été plus innovantes, citons, par exemple, l’accompagnement des intermittents du spectacle au travers du fonds de professionnalisation, la création du 3e centre de prévention francilien agréé par les fédérations Agirc Arrco, les soutiens auprès de nombreuses associations et fondations pour toujours mieux apporter son expertise auprès de ses clients issus de la culture, des médias de la communication…

Pour Audiens, le bien être des aidants familiaux est un acte incontournable. Non seulement par le fait que ce bien être des aidants familiaux est une des priorités de l’Agirc Arrco, mais aussi car la prise en charge globale des aidants et des personnes âgées dépendantes est une des réponses selon ses propres valeurs de respect et de solidarité. Cette perspective de répit pour les aidants devrait ainsi leur permettre de s’informer, partager, échanger, se former et surtout se préoccuper d’eux-mêmes dans un lieu propice. On sait bien que, formation et santé sont les aspects les plus importants pour les aidants familiaux afin de mieux appréhender le long parcours de leur proche dépendant.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, Audiens a donc choisi ce projet innovant de qualité et souhaite développer ainsi son offre pour l’ensemble de ses populations.

Site Internet : www.audiens.org

 

L’histoire du Groupe Lourmel est intimement liée aux métiers de l’imprimerie. Ce Groupe de Protection sociale aurait pu se cantonner à servir uniquement le secteur des industries graphiques qui lui ont fait confiance depuis 60 ans. 

Mais le Groupe Lourmel est comme les livres fabriqués par les Professionnels  que nous protégeons : les livres sont ouverts à tous et leurs chapitres nous content une histoire. Il était donc normal pour nous de s’ouvrir aux autres et en particulier vers ceux qui sont fragilisés.  

Pour eux, il est légitime d’écrire les pages qui répondent aux grands défis sociaux nationaux d’aujourd’hui et de demain. 
Cette participation à la construction de ce premier village de répit en est la réponse concrète et les 200 000 professionnels des industries graphiques, représentés par leur conseil d’administration paritaire, continueront à s’associer aux projets d’hébergements à venir.

Site Internet : www.lourmel.com

 

Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL a été créé par et pour les entreprises et les salariés. Ses 1300 collaborateurs accompagnent ainsi 1,5 millions de personnes et près de 50 000 entreprises clientes en leur proposant des solutions pérennes, performantes et adaptées pour les protéger tout au long de leur vie en santé, prévoyance, épargne et retraite. 

Acteur engagé au sein de la société, le Groupe APICIL mène au quotidien une politique engagée d’action sociale au profit de ses assurés et du plus grand nombre notamment dans les domaines du handicap, de l’hébergement de personnes dépendantes et de l’accompagnement des aidants. 
Dans la droite ligne de ses convictions le Groupe APICIL a rejoint la Fondation France Répit afin de contribuer à faire connaitre du public cette notion indispensable à la vie des aidants, des aidés et des soignants. L'organisation des "Premières assises francophones du Répit" a scellé cette collaboration, suivi d'un engagement fort dans la construction d'une maison du répit dans la région lyonnaise.
Le Groupe APICIL s'est aussi rallié facilement à la cause de VRF en investissant dans la plate-forme indispensable au fonctionnement de ce concept innovant. Les Fondettes constituent la première pierre d'une cartographie en devenir de lieux de vacances où le couple aidant-aidé devrait pouvoir se reconstruire ponctuellement dans le long chemin de la dépendance.

Site Internet : www.apicil.com

 

KLESIA, acteur majeur de la protection sociale, porte l’ambition forte de faire de tous ses métiers des moteurs de protection et d’innovations sociales. Le Groupe développe son expertise dans les métiers de la retraite complémentaire, la prévoyance, la santé, l’épargne retraite et salariale, les services à la personne et l’action sociale.

Rechercher une adaptation aux besoins de ses clients du fait des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou aux aléas de la vie est une des priorités de KLESIA à travers son action sociale. C'est ainsi que les professionnels de l'Action sociale KLESIA accompagnent leurs ressortissants au quotidien, offrant une écoute attentive et des conseils personnalisés et facilitant la mise en œuvre de solutions adaptées pour aider à franchir les caps difficiles.

Le Groupe mène notamment une politique active dans les champs de la prévention des effets du vieillissement, de l’accompagnement de l’avancée en âge et du handicap, du retour à l’emploi ou encore de l’aide aux aidants. L’Action Sociale des Institutions de Retraite complémentaire du Groupe (KLESIA Retraite Agirc, KLESIA Retraite Arrco et CARCEPT) intervient, en plus des aides individuelles, sous forme d’aide à la réalisation de projets, d’actions de sensibilisation collectives ou encore en soutien de structures œuvrant dans ces domaines.

Fortement engagées sur les questions du handicap et de la dépendance, les Institutions de Retraite de KLESIA ont souhaité s'associer au projet Vacances Répit Famille qui apporte une réponse innovante, concrète et complète à la problématique des aidants familiaux et de leurs proches en perte d'autonomie.

 Site internet : www.klesia.fr

 

Contacts

Conseils et réservations
03 84 60 46 00
Ouvert de 9h à 12h 30
du lundi au vendredi.

Plus d'infos sur le village
contact@vrflescizes.com