VRF Savoie
reference-dimage

Le projet

L’implantation

L’accompagnement et l’engagement de la municipalité autour de la création d’un VRF à Aix les Bains permet de mobiliser un terrain de 3,6 hectares en proximité immédiate, moins de 100 mètres, des rives du lac du Bourget.

 

Le public concerné

Le Village Répit Familles d’Aix les Bains a pour ambition d’accueillir, dans une mixité d’usage, tout autant les personnes âgées dépendantes, que les personnes handicapées ou malades et leur aidant familial, éventuellement accompagné de l’un ou plusieurs de ses proches.

Le lieu habituel de résidence n’est pas un obstacle à la réalisation du séjour, ce qui permet au VRF d’Aix les Bains d’accueillir des aidants et aidés en provenance de l’ensemble du territoire national, il peut en revanche influer sur les conditions financières de prise en charge dans la mesure où les prises en charge des Conseils Généraux, notamment pour les personnes âgées, sont variables d’un département à l’autre.
La capacité de la structure doit permettre de recevoir 80 personnes âgées dépendantes et 40 personnes en situation de handicap, toutes accompagnées de leurs aidants et possiblement de leurs proches. Un centre de loisirs sans hébergement permet d’accueillir 25 enfants en situation de handicap pour une capacité totale de 55 places, soit 30 places ouvertes aux enfants du territoire d’Aix les Bains..

 

L’administration

Projet historique et emblématique du concept Vacances Répit Familles porté dès son origine par le groupe PROBTP, le Village Répit Familles d’Aix les Bains, pour en faire un projet partagé par le plus grand nombre, a vocation à être le point de rencontre de tous les acteurs de l’Association Vacances Répit Familles.

Sa propriété pourrait ainsi être détenue dans une structure associative, de type Fonds de Dotation, regroupant l’ensemble des groupes de protection sociale et régimes sociaux qui se mobiliseront autour de son financement.
Sa gestion serait prise en charge dans une structure juridique ad hoc sous couvert de l’utilisation des moyens logistiques et fonctions supports du groupe PROBTP qui exercent déjà dans les domaines d’activités ainsi couverts :

 

- BTP Vacances, dans le cadre de son expérience reconnue dans la gestion d’activités Touristiques et l’organisation de séjours de séjours de vacances.

- BTP Résidence Médico- sociales, déjà en charge de la gestion d’Etablissements sanitaires et médico-sociaux.

 

Les équipes

VRF Aix les Bains emploiera directement de l’ordre de 160 ETP, soit environ 200 personnes physiques sur des métiers aussi divers que : médecin, infirmier, aide-soignant, agent de service, animateur socio-éducatif, aide médico-psychologique, agent de service restauration, agent d’entretien, agent d’accueil ….

Seules les activités de blanchisserie, de vitrerie, et d’entretien des espaces verts sont à considérer comme sous traitées.

 

Les locaux

Le VRF Aix les bains accueille la totalité de ses activités sur une surface de près de 27.000m². L’accueil est possible dans une grande variété de prestations qui vont, du point de vue de l’aidant, d’une prestation hôtelière en pension complète ou demi-pension, à une prestation locative à partir d’une offre de plusieurs types de logement, tous équipés de kitchenettes. Les locaux destinés aux activités et à l’animation permettent d’offrir un large choix de solutions. Une structure aquatique, en partie protégée pour les personnes fragilisées et accueillies au titre de la prestation médico-sociale permet d’offrir tout au long de l’année le prendre soin et la relaxation qu’offrent les activités organisées autour de l’eau.

L’hébergement de l’aidé est réalisé selon les choix exprimés par le couple aidant/aidé, et si la prise en charge médico-sociale est bien réalisée sur la totalité de l’Etablissement, elle s’adapte au lieu d’hébergement effectif de l’aidé.

L’Etablissement étant classé en type J, classification requise pour l’exercice d’activités médico-sociales, sur toute sa surface et pour l’ensemble de ses locaux, l’intervention du personnel médical est indifférente de la solution d’hébergement choisie.

L’établissement, outre les équipements habituels que requièrent l’exercice d’activités Touristique et/ou médico-sociales, disposera, en outre d’une salle de remise en forme, d’un salon de massage, d’un billard, de salles d’activités, et plus généralement d’espaces permettant d’organiser spectacles, soirées, ateliers, conférences, jeux de sociétés ou toutes autres activités exercées en collectivité, en intérieur comme en extérieur..

Contacts

Conseils et réservations
05 57 885 885

Plus d'infos sur nos villages
contact@vrf.fr