VRF Savoie
reference-dimage

L’accompagnement de l’aidant

Les demandes de soutien aux aidants sont importantes, et une telle structure peut apporter des réponses qui entrent dans les programmes nationaux et locaux « d’aide aux aidants et de formation des aidants ».

 

Trois axes seront privilégiés :

Le travail par projet personnalisé, le travail commun avec les personnels sur des réponses à des situations partant de demandes précises. Les restitutions d’évaluations permettent aussi de dégager de nouvelles pistes d’aide.

Des actions informatives et éducatives en direction des aidants, en s’appuyant sur les compétences des personnels spécialisés de l’établissement, avec toute la diversité des compétences réunies dans un tel projet et qui ne sont pas toutes présentes dans l’environnement immédiat de la vie quotidienne (médecin gériatre, infirmiers et soignants, ergothérapeute, psychomotricien, psychologues, AMP, animateurs sociaux, etc.).

Des possibilités d’échanges entre les aidants: la réunion de nombreux aidants sur le même lieu et la disponibilité qu’ils auront par l’aide apportée offrent de très grandes possibilités d’échanges. Certains échanges seront « spontanés », par affinités ou par similitude de difficultés rencontrées ; mais d’autres échanges sont organisés par la structure, par thème. Toutes les expériences menées sur les dynamiques de groupe montrent que ces échanges sont fructueux et complètent efficacement les apports des spécialistes, mettant en avant l’expertise que les aidants ont eux-mêmes de leur situation d’aidants.

 

Les actions seront directement assurées par les personnels de la structure médico-sociale et, lorsque les compétences nécessaires ne seront pas disponibles en interne, par recours à des prestataires externes.

 

Contacts

Conseils et réservations
05 57 885 885

Plus d'infos sur nos villages
contact@vrf.fr